Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anim'versaire
2 novembre 2009

Les règles d'or d'une animation réussie

- Organisé, tu seras !
Il faut prévoir à l'avance l'aventure. Certains jeux nécessite une préparation plus ou moins longue.

- A la durée, tu feras attention !

Mieux vaut une aventure courte mais dense qu'une aventure qui dure mais où il y a beaucoup de creux. Le risque est de perdre l'attention des enfants et ensuite de devoir ramer pour les remettre dans le fil de l'histoire. Il vaut mieux ne pas dépasser 30 minutes pour des enfants de 4/5 ans.

- Le nombre d'enfants, tu limiteras !
Plus il y a d'enfants, plus il est difficile de gérer une animation et plus on risque de se voir déborder.

- Le nombre d'organisateurs, tu multiplieras !
Il est plus confortable d'être à plusieurs pour animer une aventure. Le maître du jeux doit pouvoir se consacrer entièrement à l'histoire. Avoir un assistant n'est pas du luxe : il peut ainsi prendre des photos, aider à certains jeux, monter au fur et à mesure les jeux au cours de l'histoire.

- L'espace, tu utiliseras !
Il faut utiliser au maximum l'espace disponible. Se déplacer d'un endroit à un autre permet de recapter l'attention du groupe. Cela permet aussi d'installer au fur et à mesure les jeux pour que chaque étape soit une surprise.

- Les jeux collectifs, tu privilégieras !
Il faut essayer au maximum de trouver des jeux où tout le monde peut jouer en même temps, encore plus si les participants sont jeunes et nombreux. Le risque des jeux où un seul participant joue à la fois est de perdre l'attention des autres et de les voir s'éparpiller.

- Les jeux collaboratifs, tu préféreras !
Bon là il s'agit d'un avis tout à fait personnel. Je préfère me limiter aux jeux collaboratifs plutôt qu'aux jeux de compétition. Je ne fais jamais d'équipe, tout le monde joue avec un but commun. Il n'y a pas de meilleur, pas de perdants, tout le monde collabore à la réussite de l'aventure. Je sais qu'il est important de savoir perdre dans la vie mais je ne pense pas que ce soit à l'occasion d'un anniversaire que les enfants doivent l'apprendre.

- Jouer la comédie, tu devras !
Pour garder l'attention et l'envie de jouer des participants il faut au maximum garder le fil de l'histoire de bout en bout. Il faut donc que les jeux servent l'histoire que vous êtes en train de leur raconter, soigner les transitions entre les jeux et rester dans l'aventure que vous avez écrit.

- Les participants, tu gâteras !
Je fais toujours en sorte que les enfants ne repartent pas les mains vides. Ils emportent ainsi un souvenir de l'aventure, cela peut être des bonbons, des pièces en chocolat, des babioles qui ont servi au jeu...

Publicité
Commentaires
Anim'versaire
Publicité
Publicité